
Après deux années de crise sanitaire sans précédent, nous avons repris le cours normal de nos activités. Nos échanges franco-allemand ont ainsi pu avoir lieu au mois de mai 2022. Cette année ! C’était à notre tour d’accueillir nos amis en Normandie. Une petite délégation allemande de Gaukönigshofen est arrivée pour le week-end de l’ascension le jeudi 26 mai au matin à Eterville où un petit déjeuner en commun les attendait. Une délégation française d’une trentaine d’adhérents était présente pour les accueillir.
La journée libre permettait aux familles françaises et allemandes de se retrouver.
En soirée, un dîner en commun à Baron sur Odon était organisé. Chaque famille prévoyait son repas et ses couverts de table. Un barbecue sur place permettait de griller sa viande.
Le lendemain, une grande journée culturelle et ludique s’annonçait avec un départ de Baron à 7h30 en autocar pour 36 participants à destination du Cotentin. Toute la matinée, visite de la Cité de la mer à Cherbourg avec l’aquarium, l’océan du futur, le sous-marin « le Redoutable » très appréciée de tous et l’Espace Titanic.
A 12h30 direction la route des caps avec le pique-nique au Nez de Jobourg où le soleil était présent. Le site est exceptionnel et la vue y est époustouflante avec ces falaises les plus hautes de la façade ouest de la France(entre Dunkerque et Biarritz).
Vers 15h30, à proximité du site, visite libre du jardin botanique de Vauville classé monument historique en 1992. C’est un incroyable jardin de 5 ha réunissant plus de mille espèces de plantes originaires de l’hémisphère austral.. Il se distingue par sa luxuriante collection de plantes et d’arbres rares. Un vrai petit paradis !
Puis, nous reprenons la route pour dîner au restaurant « le biscuit de Ste Mère l’église » Arrivée à Baron vers minuit !




































La journée du samedi est libre dans les familles où chacune d’entre elles organise son propre programme de sortie. En soirée ! Nous nous retrouvons à la salle polyvalente de Baron pour un buffet froid. A la fin de la soirée, le nouveau Président allemand Frederik STIER remet à chaque famille française une caissette de 6 Bocksbeutel (type de bouteille de vin ayant la forme d’un ellipsoïde aplati utilisé en Franconie). Les enfants présentent des petits spectacles sur la scène. Ainsi s’achève la soirée vers minuit !




















Dimanche en matinée à la salle municipale de Baron, nous avons eu une réunion de travail en comité réduit entre les deux bureaux pour discuter des projets à venir !
Il est temps de se dire « au revoir ». Un long trajet de près de 1000 km attendait nos amis pour le retour en Franconie.
Rédaction : X. Michel – Photos X. Michel et Mickaël Englert
