Photo Werner ENGLERT. De gauche à droite : M Jean ALLIX, Président du Comité de Jumelage du Val d’Odon ; M Joseph DEQUESNE, Maire de Baron sur Odon ; M Paul LEHRIEDER, Maire de Gaukönigshofen ; Mme Carmen CATTEAU, Maire d’Eterville ; M René GIRARD, Maire d’Evrecy ; M Philippe BOUCHARD, Maire de Gavrus ; Mlle Karin DUCHS, Présidente de Gaukönigshofen.
Les grandes dates du Comité de Jumelage et les temps forts
Printemps 1997
Ce sont les premières démarches. Quatre communes répondent favorablement : Baron sur Odon, Eterville, Evrecy et Gavrus.
Automne 1997
Les premiers contacts entre les représentants des 4 communes et de M Jean ALLIX avec nos homologues allemands sont en bonne voie.
Création de l’association. M ALLIX est président.
Décembre 1997
Nos amis allemands participent au marché de Noël d’ Evrecy.
Mai 1998
Signature de la Charte à Eterville en présence de Karin DÜCHS et Jean ALLIX, Présidents respectivement des deux comités de jumelage, de Paul LEHREIDER, maire de Gaukönigshofen, de 50 allemands et des maires de nos communes françaises.
Septembre 1998
Première participation au Marktfest de Gaukönigshofen avec la présence de 26 français.
Juillet 1999
Le 9 juillet, signature de la Charte à Gaukönigshofen avec la présence de 64 français et de nos élus. Le 10 juillet, visite de la résidence de Wurzburg. Le château compte parmi les plus belles réalisations du baroque et peut être considéré, par son importance dans l’architecture, au même titre que Schönbrunn à Vienne ou celui de Versailles. Le lendemain, visite de Rothenburg Ob der Tauber. Réputée pour la beauté de ses monuments, c’est un des hauts lieux du tourisme en Allemagne. Elle concentre un nombre impressionnant de bâtisses médiévales sur un site spectaculaire.
Octobre 1999
Le président Jean ALLIX démissionne lors de l’assemblée générale. Georges LAIGNEL est élu Président.
Ascension 2000 Clécy, Mont St-Michel, Evrecy

(Photo W. Englert) Paul LEHRIEDER et Henri GERARD dévoile la plaque en présence de Werner ENGLERT et Georges LAIGNEL
Excursion dans la capitale de la Suisse-normande, déjeuner au « Moulin du Veys » à Clécy. Le lendemain, découverte du Mont St-Michel et 1ère traversée de la baie. Une première pour nos hôtes ! Participation au défilé de chars dans les rues d’ Evrecy. Le comité français, costumé en normand, défile avec son propre char de fûts de bière « la chariotte du Val d’Odon ».
Le 6 juin, une nouvelle rue à Evrecy scelle l’amitié avec l’Allemagne. Paul LEHRIEDER et Henri Girard dévoilent la plaque en présence de Werner ENGLERT et Georges Laignel, présidents allemand et français du Jumelage. La rue est dénommée : rue de Basse-Franconie.
Séjour du 13 au 17 juillet 2001

L’ancien Hôtel de Ville ! La bâtisse située au milieu de la rivière « la Regnitz » compte parmi les hôtels de ville les plus originaux d’Allemagne.
Le programme de nos amis allemands porte sur le thème de l’environnement et de l’énergie. Visite le 1er jour d’un établissement de « diesel bio » à Ochsenfurt. Le 14 juillet, visite de la « Bürgerwindrad » (éolienne), un projet (financé par les dons des habitants) pour la production d’énergie à partir de la force du vent. Située sur la « Hängberg » près de Sassendorf, elle fût mise en service en juin 1998 et alimente le réseau public avec environ 1,6 millions de kWh. Ceci couvre les besoins en électricité d’environ 500 foyers.
Déjeuner à Bamberg et visite libre de la ville. Bamberg, située en Franconie, est un chef d’oeuvre, c’est la Rome franconienne et la ville de rêve des allemands avec une mosaïque de styles : roman, gothique, renaissance et baroque. A voir ! l’ancien Hôtel de ville, la Cathédrale, la nouvelle Résidence et l’ancien Palais…
Le lendemain, rencontre amicale sportive franco-allemande et soirée dansante avec buffet.
Le dernier jour, excursion à la commune jumelée de Lausa-Königshofen et exposition sur les énergies alternatives. Visite d’une centrale de chauffage au bois puis d’une cave en bio dans la vallée de la Tauber avec dégustation bien-sûr ! Ainsi s’achève notre séjour !
Le 2 décembre 2001
Le jumelage franco-allemand est en deuil suite au décès accidentel du président allemand : M Werner ENGLERT. Nous sommes tous consternés et partageons la douleur de la famille.
Georges LAIGNEL lui rend hommage lors des obsèques à Acholshausen. Peter MARK devient peu après le nouveau président.
Week-end Pentecôte du 18 au 22 mai 2002
Accueil de nos amis à Evrecy pour un petit-déjeuner en commun. Visite de la station d’épuration du SIGO à Verson. Exposé de Mme Catteau, Maire d’Eterville sur le traitement des ordures ménagères dans le canton d’Evrecy. Tournoi de pétanque à Baron suivi d’un barbecue à Evrecy pour clôturer la journée.
Le jour 2, temps libre en famille.
Le jour 3, en route ! pour la Manche : visite du phare de Gatteville, deuxième plus grand phare d’Europe avec ses 74,85 mètres de haut avec un escalier de 365 marches, éclairé par 52 fenêtres. Les plus décidés ont pu admirer la vue, côté mer et côté terre sur une trentaine de km à la ronde.
Visite de Barfleur, port à l’activité de plaisance et de pêche importante. Ses maisons de granit gris avancent sur la Manche.
Déjeuner à Saint Vaast la Hougue puis départ pour l’île de Tatihou où culmine la Tour Vauban (1694) inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le jour 4, visite de Bayeux, repas à la ferme de la Rançonnière à Crépon, visite d’une exploitation (robot traite) à Commes. Retour par Port en Bessin.
Ascension 2005
Une délégation française de cyclistes représentée par le comité de jumelage du Val d’Odon entreprend de parcourir à vélo la distance séparant Eterville/Gaukönigshofen soit 1000 kms en 5 jours. C’est pari gagné ! Ils sont accueillis à GauKönigshofen par une foule nombreuse. Nos amis allemands pensent relever le défi.
Le 10 juillet 2007 Berlin !

Notre hébergement à Berlin « l’hôtel Estrel » complexe hôtelier avec 1125 chambres et suites, 5 restaurants, 2 bars…
Nos deux comités se retrouvent à Berlin à l’hôtel Estrel. Visite du Bundestag, coeur de la démocratie parlementaire allemande où siègent les 614 députés. Cette visite a été possible grâce au concours de Paul Lehrieder. Le centre est occupé par la salle plénière du parlement. Avec ses 24 mètres de hauteur, elle est visible depuis quasi tous les étages sur une surface de 1200 m2. Pour jouir du panorama sur Berlin, nous avons emprunter la rampe en pente douce sur 230 m de long qui mène à la plate-forme du sommet de la coupole de 40 m de diamètre. Le 11 juillet, visite guidée de l’ambassade de France située à deux pas de la porte de Brandebourg. Puis tour d’orientation en bus dans Berlin en découvrant quelques vestiges du mur. Visite du stade olympique situé à l’ouest, construit en 1936 pouvant accueillir 80 000 personnes (L 320m, l 230 m). Visite libre du plus grand magasin d’Europe, le Kaufhaus avec ses 60 000 m2 de vente. Le 12 juillet, rendez-vous à « Checkpoint Charlie » point de contrôle C) C’est l’un des postes frontières berlinois qui, lors de la « guerre froide », permettait de franchir « le mur » qui divisait la capitale allemande entre le secteur ouest et le secteur est. Aujourd’hui, les touristes se pressent pour se faire photographier avec des figurants en uniforme.
Retour à Gaukönigshofen des deux comités. Soirée officielle avec un spectacle de danse avant notre retour en Normandie.
Août 2008 les 10 ans du jumelage

Evrecy – Nos amis allemands en compagnie d’une délégation du Val d’Odon. Les deux présidents Werner Eck et Georges LAIGNEL se donnent une chaleureuse poignée de main.

C’est parti pour les 7 km ! La traversée de la baie du Mont St-Michel depuis le Bec d’Andaine. Alle zusammen !
Une délégation allemande de cyclistes relève le défi français de 2005 en parcourant le trajet reliant Gaukönigshofen/Evrecy soit 1000 km en 5 jours. Ils arrivent le 28 août devant la mairie accompagné de nos cyclistes français venus les accueillir à Paris pour l’occasion. Un lâcher de ballons est effectué en leur honneur suivi d’un vin d’honneur et d’un échange de maillots.
Signature du renouvellement de la charte signée il y a une décennie suivie d’un banquet champêtre à Baron. Un feu d’artifice clôture l’événement.
Ce séjour en France est marqué également par la traversée des grèves depuis Genêt jusqu’au Mont St-Michel et d’une vision des courses à Deauville.
Séjour du 21 au 24 mai 2009 Nürnberg

(De gauche à droite) Jan ARF, Peter MARK, Karin DÜCHS, Monika ROTH, Maria ENGLERT, Thomas GERNER, Werner ECK.
Nos amis allemands fêtent à leur tour le 10ème anniversaire du jumelage à Gaukönigshofen. Une soirée officielle a lieu dès le premier jour en présence du maire Bernard RHEIN, du député Paul LERHIEDER et Anja WEISBERGER, candidate CSU aux élections européennes. C’est l’occasion de rendre hommage à celles et ceux qui ont contribué à faire vivre le jumelage allemand tout au long de cette décennie.
Le lendemain, visite guidée de la ville de Nuremberg, 2ème ville de la Bavière, l’une des plus belles cités médiévales d’Allemagne, paradis des amateurs de saucisses et de pain d’épices ! Ville jumelée avec Nice depuis 1954. Visite du musée relatant l’histoire du parti national socialiste. Dîner à Weigenheim où un charmant petit cochon rôti et bien doré nous attend.
Le 23 mai, randonnée dans la vallée du ruisseau « Thierbach » de Gaukönigshofen à Eichelsee. Déjeuner pique-nique avec jeux d’adresse « lancer de bottes, planter des clous en un minimum de coups de marteau, sciage de troncs de bois, Mikado… » Pour clôturer le séjour, soirée de banquet au « Haus der Jugend » avec le groupe de musique « Molly Relaxed » Un apéritif à bulles présenté par une fontaine pyramidale de coupes est servi par les deux présidents au bonheur de tous !
Ascension 2010 Versailles – Paris sur 2 jours
Un programme attendu pour la plus grande joie de nos hôtes !!! Accueil de nos amis allemands devant le château de Versailles. Visites du château du « Roi Soleil » la galerie des glaces, la ferme de Marie-Antoinette, le grand et le petit Trianon, les jardins.
Paris by night: Dîner en bateau-mouches sur la Seine avec le tour de l’île de la Cité.
Le lendemain matinée libre : Paris en liberté ! à pied ! en métro ! en bus !Chacun a pu à son grès faire découvrir à sa famille allemande les vitrines et monuments prestigieux de la Capitale. (Notre-Dame, Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Avenue des Champs Elysées, Tour Montparnasse, Opéra, Sacré-Coeur, Montmartre…) Après-midi : Visite en commun de l’Assemblée Nationale ou Palais Bourbon. C’est l’une des chambres du Parlement Français, la deuxième étant le Sénat. Elle compte 577 députés élus au suffrage universel direct. Elle est élue pour 5 ans. A l’intérieur, visites des salles et de l’hémicycle où les lois sont votées. Un remerciement à Jean-Yves COUSIN (député maire de Vire) pour son concours. Retour en Normandie dans la soirée.
Septembre2010 Marktfest de Gaukönigshofen, Oktoberfest München
Au cours du Marktfest, nous avons présenté au public plusieurs danses de folklore normand après maintes répétitions en France.
Le 20 septembre, à notre plus grande satisfaction, nos amis allemands nous emmènent à Munich pour la fête de la bière « Oktoberfest ». Une journée mémorable où chacun s’est donné à fond, danser sur les tables, courtiser les jolies demoiselles et bien sûr déguster une bonne et grosse bière!!! La journée s’est achevée par une visite libre de la ville de Munich.
Ascension 2011
Nous savions que nos amis allemands prévoyaient un soirée bavaroise. De notre côté sans mot dire, nous avons décidé de les surprendre en confectionnant des costumes et répéter des danses bavaroises. Le jour venu, nous avons réalisé notre rêve à leur grande surprise ! Un bon moment de convivialités…
Ascension 2012 : Une cinquième commune intègre le jumelage franco-allemand : Bougy

Les deux présidents Jan ARF et Georges LAIGNEL lors de l’acte de ratification de l’entrée de Bougy dans le Comité de Jumelage.

Une photo de groupe devant le Palais Bénédictine, d’inspiration gothique et Renaissance. Il est depuis plus d’un siècle le lieu unique d’élaboration de la liqueur Bénédictine.
Le 17 mai 2012, un acte de ratification de l’entrée de Bougy dans le comité de jumelage du Val d’Odon-Gaukönigshofen est signé en présence des maires des communes françaises dont Georges HEDIER, maire de Bougy et Bernhard RHEIN, maire de Gaukönigshofen.
Le séjour de nos amis allemands se poursuit par la visite du palais « Bénédictine » à Fécamp. La visite du Palais permet de découvrir la distillerie aux alambics de cuivre martelé, où s’opèrent les distillations et les infusions des 27 plantes et épices qui composent la liqueur Bénédictine, ainsi que les caves aux foudres de chêne centenaire où reposent les alcoolats pendant plusieurs mois.
Déjeuner au restaurant panoramique des « Terres Neuva » à Etretat. Une randonnée l’après-midi le long des falaises d’Etretat où chacun a pu contempler la beauté du site. Le lendemain, un rallye pédestre dans Caen sous forme de questionnaire a permis à tous de mieux connaître la ville. Le séjour s’est achevé par une soirée dansante créole à Baron sur Odon dans un décor de palmiers. Pour la circonstance, nous avons endossé nos tenues créoles.
Ascension 2013 Köln – Miltenberg – Breuberg – Distelhausen
Comme nous avions à coeur de visiter Cologne un jour, nous avons fait le détour par cette ville avant de nous rendre chez nos amis. Ainsi ! accompagné de deux guides sur place, nous avons visité le coeur historique et bien sûr la célèbre cathédrale avec ses 157 mètres de haut et ses 533 marches. Elle est la deuxième plus haute église d’Allemagne et du monde pour ses tours, après la cathédrale d’Ulm. Les plus courageux d’entre nous ont gravi ces marches pour découvrir et admirer le panorama de la ville. Une auberge de jeunesse superbe ! de qualité ! coût raisonnable ! accessibilité proche centre historique ! blogueur ! on vous la recommande !
Au cours du séjour, nos amis ont élaboré un circuit touristique depuis Gaukönigshofen. Avant de visiter la ville de Miltenberg, promenade sur le Main en bateau où nous profitons d’une belle vue de la ville et des environs. Miltenberg, vieille ville bien conservée avec ses rues de maisons à colombage et de pierres colorées. Visite du château-fort de Breuberg situé dans le massif de l’ Odenwald. Visite de la brasserie de Distelhausen où une bière d’accueil et un diner nous attend.
Certains d’entre nous ont pu visiter le musée d’histoire culturelle en plein air de Franconie située à Bad Windsheim. Il présente sur 50 ha des habitations et petites exploitations agricoles. ( près de 100 habitations sur 7 siècles sont représentées)
Le séjour s’achève par une soirée conviviale sur le thème « des années 70 » déguisement assuré. (allemands et français).
Ascension 2014 – Séjour du 29 mai au 1er juin – Cancale et St-Malo
Jour 1 : Nos amis arrivent jeudi en matinée à Eterville. Un mot d’accueil prononcé en allemand par le maire a été suivi d’un petit déjeuner en commun offert par la municipalité. En fin d’après-midi, nous nous sommes retrouvés à l’entrée de Bougy pour la plantation d’un arbre offert par nos amis. C’est dans les règles de l’art que ce sujet a trouvé sa place. Jan ARF, le président allemand, a souhaité un bon enracinement et une longue vie à cet arbre comme pour immortaliser notre amitié franco-allemande. Pour clôturer cet événement, nos amis n’ont pas manqué d’arroser l’affaire par un petit verre de schnaps. La soirée continue à la salle des fêtes de Bougy avec un apéritif normand suivi d’un repas convivial autour d’un barbecue en musique avec le groupe « West bound ».
Jour 2 : Vendredi : Le soleil était au rendez-vous ! Départ en bus de Baron sur Odon à 7h30 à destination de la Bretagne pour une randonnée de 7 kms depuis la pointe du Grouin jusqu’à Cancale. Nos amis ont apprécié cette très belle randonnée et ont voulu faire une photo souvenir sur la plage de Port mer. Pour ceux qui ne souhaitaient plus marcher, un bus était à disposition à mi-chemin à la plage de Port Picain afin de pouvoir déjeuner tranquillement à Cancale par la suite. Dans l’après-midi, le groupe allemand était attendu à St-Malo pour une visite guidée de 2h dans la cité corsaire.
Jour 3 : Samedi matin, un rallye automobile au départ de l’école de Baron sur Odon a permis à tous, français et allemands de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine de nos cinq communes à travers les clochers, les châteaux et les lavoirs. Il fallait faire preuve d’observation et de mémoire visuelle au cours de cette virée car un questionnaire photos nous attendait au retour. Le carnet de route édité en français et en allemand comprenait également la recherche de fabuleux trésors à rapporter et quatre tests du parfait Corsaire. Pour clôturer, un apéritif en commun était proposé aux participants.
Enfin ! La soirée officielle sur le thème « Pirates et Corsaires » à Baron sur Odon… Probablement l’une des plus belles fêtes que le comité français est organisé. Les photos parlent d’elles-mêmes et témoignent de l’intensité de la soirée… musiques, chants, cadeaux, discours et danses (voir à la rubrique un tour d’horizon en photos : nos plus belles soirées). Français et allemands ont contribué ensemble à ce que cette soirée soit une belle réussite dans une ambiance de feu.
Jour 4 : Dimanche à 10h00 s’est tenue la réunion des deux comités à Baron sur Odon.
A 11h00 c’était les embrassades, les émotions car il fallait se quitter, nos amis reprenant le chemin du retour.
Séjour du 20 au 22 septembre 2014 – Marktfest à Gaukönigshofen
Visite de John Deere à Mannheim
Samedi 20 septembre :
La veille du Marktfest, un dîner convivial en commun entre français et allemands à la maison des jeunes de Gaukönigshofen était prévu. La soirée s’est poursuivie au bar pour celles et ceux qui le désiraient.
Dimanche 21 septembre : Le Marktfest !
Dès 7h30, nous étions sur le pont pour le montage du stand et la préparation des moules. Ce n’est que vers 10h que toute l’équipe était opérationnelle pour accueillir le public et vendre nos produits. Après cette journée de travail bien remplie, nos amis avaient prévu un dîner en commun au restaurant de Gaukönigshofen pour clôturer la soirée. Un moment de détente et d’échanges !
Lundi 22 septembre :
Sur le chemin du retour, nous avons effectué en compagnie de nos amis, la visite de l’usine John Deere à Mannheim, le plus vaste site de production de la marque hors Amérique du Nord (42ha). Cette usine fabrique cinq séries de tracteurs qui se déclinent en plus de 29 modèles standard de 70 à 210 ch. La chaîne de montage final des tracteurs est la plus moderne d’Europe. La multiplicité des modèles de tracteurs et la diversité de leurs spécifications nécessitent une ligne de production particulièrement flexible. Un tracteur quitte la chaîne toutes les 3minutes à l’issue d’un processus de fabrication d’une durée moyenne de 4h25. Pour conclure, l’usine produit près de 140 tracteurs en 7 heures et compte environ 3000 employés. Repas au restaurant de l’entreprise et visite du musée l’après-midi.
Avant de regagner la France, nous effectuons une courte visite dans le centre ville de Mannheim sous la tutelle de nos amis.
Séjour Ascension 2015 du 14 au 17 mai – Gaukönigshofen – Nordheim – Fulda – Merkers
Jeudi 14 mai
Nous sommes arrivés à 7h45 à Gaukönigshofen où nous attendaient nos amis pour un petit déjeuner en commun. Dans l’après midi, inauguration officielle de l’ancre marine, place de la gare* à Gaukönigshofen en présence de :
Paul LEHRIEDER , député au Bundestag,
Bernard Rhein, maire de Gaukönigshofen,
Jan ARF, Président du jumelage allemand
Christophe DELORY , Vice-Président du jumelage français, le Président Georges LAIGNEL étant absent pour raison de santé.
Au cours de cette cérémonie, le cadeau du Val d’Odon a été dévoilé solennellement après des discours de part et d’autre sur fond musical avec le groupe Sonor, chant marin français et verre à la main pour fêter l’évènement.
Dans la soirée, nous nous sommes rendus à Nordheim où se déroulait la fête du vin, l’occasion pour nos deux comités de se retrouver.
Vendredi 15 mai
Départ à 7h pour la visite guidée ( 1h) de la ville de Fulda (Hesse) à travers le quartier baroque, la vieille ville, la cathédrale, le château et l’orangerie. Cette ville est jumelée avec Arles.
Repas en ville. L’après-midi, nous prenons la route pour Merkers (Thuringe), commune célèbre pour ses mines de sel dans lesquelles ont été déposés l’or et les œuvres d’arts de l’Allemagne nazie
découverts par l’armée américaine en 1945. Visite de 3h de la mine de sel d’Erlebnis Bergwerk. Tous dotés d’un casque et d’une veste de mineur, nous commençons la descente de la mine dans une cage benne jusqu’à 500m de profondeur. Puis un tour de 21kms dans des voitures d’équipes, nous apprenons les techniques sur l’exploitation du sel potassique, découvrons le lieu de stockage de l’or, le musée de l’industrie du sel, une salle de concert ( la plus grande et plus profonde du monde) et la cavité de cristal découverte en 1980 à 807m de profondeur, température 28°.
Retour vers Fulda pour le dîner.
Samedi 16 mai
Journée libre dans les familles. Soirée officielle à Gaukönigshofen avec pour thème : contes, fées et lutins. Une salle bien décorée et des costumes à la hauteur de l’évènement (voir photos à la page : un tour d’horizon). Pour notre part, nous avons présenté un petit spectacle chorégraphié et orchestré par notre experte en la matière : Annick !
Nos amis, me semble-t-il l’ ont bien apprécié !
Dimanche 17 mai
Journée libre en famille. 10H Réunion des deux comités à Gaukönigshofen :
– Accueil de nos amis allemands à l’Ascension 2016 du 5 au 8 mai en France. Le programme est au stade des idées.
– Marktfest à Gaukönigshofen : des pistes à concrétiser pour le 20ème anniversaire.
– Voyage en commun à l’étranger d’une capitale européenne ou d’une grande ville à l’étude pour 2016.
Retour en France départ à 17h.
Séjour Ascension 2016 du 05 au 8 mai 2016 -Eterville Baron – Jersey – Olympiades à Fontaine-Etoupefour
Jour 1 : Jeudi Arrivée de nos amis en bus vers 9h00 à Eterville. Un mot d’accueil prononcé en allemand par le maire a été suivi d’un petit déjeuner en commun offert par la municipalité. Journée libre dans les familles. En soirée vers 18h ! A la convenance de chacun : possibilité d’assister à un apéritif concert à l’occasion de l’inauguration de l’arbre de la liberté à Baron sur Odon.
Jour 2 : Vendredi Visite de Jersey, la plus grande des îles Anglo-Normandes dont la capitale est Saint-Hélier. Jersey est divisé en douze cantons administratifs appelés paroisses ayant tous un accès à la mer. Si Jersey est terriblement anglaise, vous découvrirez bien vite combien l’empreinte de la langue française demeure forte. La plupart des noms de rues ou de lieux-dits sont en Français
Départ vers 6h15 en voiture particulière pour se rendre à Carteret. A 9h, nous embarquons à bord du « Victor Hugo » de la Cie « Manche Iles.com » assurant la liaison Carteret/St-Hélier. La traversée dure une bonne heure. A l’arrivée, nous sommes pris en charge par autocar pour une visite libre de 2h dans le centre ville. Déjeuner en commun à l’hôtel « Mayfair » L’après-midi, tour de l’île en bus avec 3 arrêts prévus :
la pointe de la Corbière, avancée terrestre située au sud/ouest de l’ïle et surmontée d’un phare.
La Greve de Lecq, la plage la plus populaire et la plus accessible du nord de l’ïle
Gorey, le village fut longtemps un port important pour l’ïle. De nos jours, c’est un centre ostréicole réputé. On y cultive la fameuse pomme de terre de Gorey, équivalente à celle de Noirmoutier.
La visite de l’ïle se termine et nous regagnons St-Hélier pour un retour vers Carteret.
Jour 3 : Samedi matin « Les Olympiades » au gymnase de Fontaine-Etoupefour à 10h. 11 jeux présentés pour 8 équipes constituées chacune de 5 participants à la fois francophone et germanique. Les équipes sont identifiées par des brassards de couleur. A la fin des jeux, un classement final est établi pour désigner la meilleure équipe ! Vers 12h30 Un buffet froid sur place attend les compétiteurs.
19h30 Soirée officielle à Baron sur Odon. La décoration des tables porte sur le thème « terre et mer » en Normandie. Au cour du dîner, les récompenses arrivent pour remercier toutes les équipes et désigner l’équipe vainqueur des Olympiades (équipe couleur beige). Puis vient le traditionnel moment de la remise des cadeaux entre les deux comités.
Jour 4 : Dimanche matin 11h Cérémonie au monument aux morts à Baron en présence d’anciens combattants, d’élus et de la chorale de »Fontaine des Muses ». Dépôt de gerbes de la part des deux comités. Un vin d’honneur est servi à l’issue de la cérémonie. Vers 12h, nos amis s’apprêtent à reprendre le chemin du retour. C’est le moment des adieux !
Séjour Ascencion 2017 du 24 au 28 mai 2017 – le Baumwipfelpfad Steigerwald à Ebrach – le Walhalla – Ratisbonne (Regensburg)
Notre séjour en Allemagne vient d’avoir lieu du 24 au 29 mai 2017. Nous étions 43 participants à ce voyage avec une météo particulièrement généreuse jusqu’à 32° pour ce long week-end de l’ascension. Ainsi ! Le 25 mai, nous avons pu découvrir au cœur de la forêt de Porion située à 45min de Gaukönigshofen près de Ebrach en Bavière le Baumwipfelpfad Steigerwald, une attraction unique en son genre : une tour de bois s’élevant jusqu’à 42m de haut. On y accède par un long chemin ascendant de 1150 m de long pour y découvrir à la cible des arbres un panorama splendide. Mais, nous ne sommes pas au bout de nos surprises ! Le 26 mai, au petit matin le groupe franco-allemand se rend dans la région de Ratisbonne (Regensburg) à plus de 230km de notre lieu de séjour pour un étrange monument : le Walhalla, temple de la célébrité en marbre situé à Donaustauf au bord du Danube, inspiré par le Parthénon à Athènes. Initié par le roi Louis 1er de Bavière et édifié entre 1831 et 1842, ce mémorial allemand renferme 130 bustes et 65 plaques d’hommes et de femmes de langue germanophones tel que Goethe, Richard Wagner, Ludwig Van Beethoven, Sophie Scholl…. Depuis 1962, les bustes sont complétés tous les 5 à 7 ans par de nouveaux personnages.
La journée ne s’arrête pas là ! Un déjeuner croisière sur le Regensburg nous attend au bord du Danube. Nous voguons ainsi 10km en aval vers Ratisbonne.
Ratisbonne, ville jumelée avec Clermont-Ferrand, 145.000 âmes et 4ème ville de Bavière, épargnée par les bombardements de la seconde guerre mondiale mérite la visite. Depuis le 13 juillet 2006, la vieille-ville médiévale ainsi que le quartier de Stadtamhof sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le 27 mai, lors de la soirée officielle à Gaukönigshofen, le comité de jumelage a offert à nos amis allemands des mugs personnalisés à l’effigie de la Normandie. Nous avons également interprété 7 à 8 mini-sketchs humoristiques dans les deux langues. Conclusion ! Un séjour inoubliable…
Séjour en Normandie du 10 au 13 mai 2018 – Les 20 ans du Jumelage !
Baron sur Odon- Mont-St-Michel- Gavrus
Après un petit/déjeuner en commun le jeudi matin, nous nous sommes retrouvés en soirée au kiosque à Baron pour les discours officiels des Présidents et des élus locaux à l’occasion du 20ème anniversaire du jumelage. Dans le même temps, nous remettons en souvenir deux murs de photos retraçant nos 20 années d’amitiés. Pour clôturer, un apéritif était servi dans une ambiance festive avec le groupe « Paddy’s street band ».
Le vendredi, nous avons effectué une belle traversée commentée de la baie du Mt St-Michel dans des conditions idéales avec deux guides expérimentés qui nous ont fait partager la méthode pour s’extraire des sables mouvants. L’après-midi, visite de la célèbre abbaye dont la flèche culmine à 157,10m de hauteur( Mont inclus) d’où le panorama s’étend sur des kilomètres de sable.
Le samedi matin, un tournoi de pétanque était organisé à Gavrus avec un buffet froid le midi. En milieu de matinée, la pluie s’est installée progressivement gâchant un peu notre plaisir commun ! 19H00 C’est la soirée officielle à Baron. Dîner avec traiteur et animation musicale. Une série de portraits photos côté français et une série de photos en audiovisuel côté allemand ont enflammé cette soirée.
Le dimanche, le séjour de nos amis allemands s’achève après la réunion des 2 comités.
Séjour des français en Allemagne du 30 mai au 02 juin 2019 : Nordheim – Suisse franconienne…
Jeudi, Nos amis avaient préparé un programme varié pour l’occasion. Après un petit-déjeuner en commun à la maison des jeunes de Gaukönigshofen avec près de 100 participants et un temps libre dans les familles, nous sommes allés à la fête du vin le soir à Nordheim.
Vendredi, Un programme à la fois ludique, sportif et culturel nous attendait en Suisse franconienne où nous avons pu admirer la beauté naturelle de ce site touristique. A Pottenstein, nous avons débuté notre périple par deux tours de piste de luge d’été puis déjeuner sur place. En début d’après-midi, pour ceux qui préféraient le sport, une excursion en canoë kayak sur la Wiesent a été organisée. Pour ceux qui préféraient la visite guidée de la grotte du diable, nous avons admiré « le trou du diable 9m de hauteur, la cathédrale de Barbarossa… ». Une fois regroupé, nous avons voyagé dans un train spécial nostalgique de l’ancienne Reichsbahn à Ebermannstadt. La journée s’est terminée par un dîner à la « BrauHaus am Kreusberg ».
Samedi soir, les 21 ans du partenariat ont été célébrés. Le maire Bernard Rhein a accueilli les invités. Le maire de Baron sur Odon, Georges Laignel, a souligné l’importance d’enraciner le jumelage dans les cœurs des jeunes pour un avenir paisible des peuples. Jan Arf, visiblement ému au cours de son discours, a remercié l’assistance après 10 ans de présidence où une amitié fraternel le lie à chacun d’entre nous Français comme Allemand. (voir ci-joint).
Dimanche soir, il était temps de dire « au revoir ». Un long trajet de près de 1000 km attendait les français pour le retour en Normandie. Pour certains, cependant l’adieu sera de courte durée car ils reviendront en septembre prochain pour le Marktfest de Gaukönigshofen.
Samedi soir ! Lors de la soirée officielle, après 10 ans de présidence , Jan ARF s’exprime par ces mots :
Chers adhérents et amis du jumelage Val d`Odon – Gaukönigshofen,
Merci beaucoup pour vos remerciements pour les 10 ans de travail dans le bureau en tant que président lors de la soirée hier. Vos applaudissements ont été un moment émouvant pour moi. C’est pourquoi je veux vous remercier ainsi. Tout d’abord, je voudrais remercier particulièrement ma Brigitte, qui m’a soutenue pendant toutes mes années et qui a dû passer de nombreuses heures seule.
Comme vous savez, ce jumelage me tient beaucoup au cœur. Une amitié individuelle me lie à chacun parmi vous – Français comme Allemands. J’en suis très fier. Merci pour votre confiance, votre aide lors de toutes les activités, les moments communs et les décisions.
Georges a droit quand il souligne, comme hier, l’importance d’enraciner le jumelage dans les cœurs des jeunes pour l’avenir. Mais cela se fait à travers les parents et familles qui ne se laissent pas toujours convaincre facilement des chances qu’un tel jumelage apporte pour un avenir paisible des peuples. Ce sont les fondements pour notre Europe paisible pour laquelle nous nous investissons.
Nous sommes tous appelés à nous impliquer et à créer de nouvelles amitiés.
Dans les 10 ans précédentes nous avons atteint cet objectif : le nombre d’adhérents du jumelage a augmenté d’un an à l’autre. Grace à l’aide de chaque adhérent nous avons pu maintenir une base financière solide de l’association et nous avons pu vivre beaucoup de moments forts ensemble comme le Mont St. Michel, la mine de Merkers, Paris, Ratisbonne, St. Malo, le Kreuzberg, Etretat, la Suisse franconienne, Jersey et beaucoup d’autres. Je suis très heureux que je pouvais passer et organiser ces moments inoubliables ensemble avec vous. Evidemment je suis disponible pour vous soutenir dans l‘avenir dans le cadre de mes possibilités.
Quittant le bureau, je souhaite que ces tâches soient exercées par la prochaine génération qui continue la construction de notre « maison Europe ». Avec le soutien des adhérents cette tâche est faisable pour chaque membre du bureau. C’est un travail important pour l’avenir des nos enfants et petits enfants !
La joie dans vos yeux et les sourires sur vos visages était pour moi toujours la meilleure récompense pour ce travail. Je souhaite ces belles expériences uniques à tous ceux qui s’investissent pour notre jumelage…Ca vaut le coup ! Merci encore pour votre amitié.
Je souhaite les présidents du côté allemand et français une main heureuse et de la sensibilité pour pouvoir continuer et consolider notre jumelage dans cette époque turbulente !
Jan