Giberville. 46 ans d’engagement au comité de jumelage !

Depuis les bombardements de Mondeville qu’elle a vécu, le 6 juin 1944, Palmyre Kozik n’a eu cesse de s’engager pour l’amitié des peuples.
Palmyre Kozik est née à Monteille, il y a 86 ans. Elle s’installe à Mondeville à l’âge de 2 ans. « Ma mère travaillait à la cartoucherie et mon beau-père fabriquait des postes de radio, se souvient Palmyre. Nous habitions une maison rue du Nouveau-monde et étions entourés de Polonais, Russes, Italiens, Espagnols… Il y avait beaucoup d’entraide. Je pense que c’est ce qui a forgé mon esprit. »
La vie s’écoule paisiblement jusqu’au 6 juin 1944. Elle avait 11 ans et se souvient de ce jour comme si c’était hier, des sirènes qui hurlaient et du ciel couvert par les avions. « Je me demandais ce qui allait se passer. Je serrais très fort la main de maman. » Elle a su que le Débarquement avait lieu grâce au poste à galène de son beau-père. « La famille de Claude Lemeilleur nous a proposé de nous mettre à l’abri au château de Bellemaist jusqu’au 13 juillet, date ou tout Mondeville a été évacuée. Notre maison a été rasée car elle gênait pour le tir des missiles V2. »
Le souvenir ancré d’un soldat Allemand
« Alors que nous jouions dans la cour du château, un soldat Allemand haut gradé m’a tendu un paquet de bonbons. Je lui ai dit que je n’en voulais pas. Il s’est mis à pleurer en me disant qu’il avait aussi une petite fille comme moi. Je n’ai jamais oublié ce souvenir émouvant qui m’obsède encore. »
Lorsqu’en 1972, la mairie a souhaité mettre en place une délégation pour se rendre en Allemagne, Palmyre s’est proposé, en pensant que, peut-être, ce soldat serait là. « Je voulais lui expliquer que les parents nous avaient dit d’agir ainsi. »
Lors de la rencontre des délégations, Palmyre ne va pas retrouver son soldat mais un papa allemand et sa fille, Cornelia, qui servaient d’interprètes.« Comme mon fils faisait des études d’allemand, il est venu pour servir d’interprète. Nos deux enfants se sont rencontrés et depuis ils ne se sont plus séparés. Ils se sont mariés en 1976, à Buddenstedt, la ville jumelle. »
Après quarante années passées à Mondeville, Palmyre s’installe à Giberville. « En 1973, je me suis engagée dans le comité de jumelage de Mondeville, où je suis toujours. Je voulais faire quelque chose », explique-t-elle.
Depuis 46 ans, Palmyre n’a cessé de militer pour l’amitié des peuples. Outre le comité de jumelage mondevillais, elle a été élue, pendant quelques années, présidente du comité Normandie Basse-Saxe. « Notre ville jumelle de Büddenstedt a été intégrée dans la nouvelle commune de Helmstedt. Une délégation, avec son maire, est venue pour la cérémonie de libération de la ville. Nous espérons aussi que des jeunes prendront la relève », conclut-elle. (Article Ouest-France du 29/07/2019).
Sa petite-fille Annabelle est fière de sa grand-mère d’autant qu’elle suit le même chemin en tant que membre actif dans le Comité de jumelage du Val d’Odon/Gaukönigshofen depuis plusieurs années !