Gaukönigshofen, le 16 septembre 2018.
Fidèle au rendez-vous pour ce 22ème déplacement en Franconie, le comité de jumelage renforce sa présence avec 19 participants cette année au départ de Baron sur Odon. C’est toujours pour nous une étape importante à ne pas manquer. A l’évidence, nous pouvons dire sans rougir que nous sommes attendus par nos amis Outre-Rhin.
Grâce à la complicité partagée dans l’organisation et le travail d’équipe des deux comités, nous avons pu atteindre nos objectifs supérieurs à l’année précédente.
Pour résumé en quelques chiffres ! Le Marktfest c’est 16kg de pâte à crêpe, 120kg de moules, 18 kg de crevettes roses dont 4 kg pour la composition d’assiettes de fruits de mer, le reste des crevettes étant décortiquées pour la plancha à la mexicaine, 500 huîtres à déguster sur place ou à emporter. Pour les produits du terroir, c’est pas moins de 140 fromages vendus au cours de la journée (camembert, livarot, Pont-l’évêque et Neuchâtel) sans oublier les produits cidricoles et vinicoles. Pour la vente de champagne à la bouteille ou à la flûte, le résultat escompté reste mitigé malgré nos efforts en terme de valorisation.
Comme à l’accoutumé avant notre retour en terre normande, le Comité allemand organise une sortie en commun le lundi. Cette année, nous nous sommes rendus à Stein près de Nuremberg pour visiter l’entreprise « Faber Castell » fabriquant de crayons, gommes, fusains et pastels. Nous avons pu ainsi suivre les étapes de fabrication de crayons de couleur (composants utilisés etc.). Avant commercialisation ! il faut pas moins de 15 jours pour obtenir une qualité optimale du produit en raison des applications successives de peinture et des phases de séchage.
Nous remercions vivement le Comité allemand de cette démarche.
Rédaction : X. MICHEL
Je vous invite à contempler les photos retraçant notre séjour !
Bel article Xavier et photos sympas t’es trop fort ! Olivier et moi on est là à la soirée moule tu peux nous inscrire.
À bientôt
Envoyé de mon iPad
>