
Au départ, l’idée première de mettre en place ce séjour de 5 jours est venue de notre Président. Le conseil d’administration approuve et valide celui-ci à l’unanimité !. C’est ainsi que le Comité décide de financer 50% du séjour à partir de l’aéroport de Nantes. En contre-partie, nous demandons aux jeunes de s’investir dans une ou deux actions comme la soirée « moules/frites » par exemple.
Dès janvier, on peut commencer à gérer les réservations. Cela inclut le transport, l’hébergement, et le programme du séjour. Marine, Annabelle, Julie et Nathalie se sont retrouvées ensemble pour la préparation du séjour en Allemagne à Berlin.

Les deux accompagnatrices du bureau du comité : Marine et Véronique ont bien voulu faire un compte-rendu de ce séjour.
« Le jumelage a proposé aux jeunes des 5 communes adhérentes un voyage de 5 jours pour découvrir Berlin : 8 jeunes* entre 16 et 18 ans de Baron sur Odon et d’Evrecy sont partis avec nous. (*Julie,Lucie,Tino,Nolan, Amicie, Candice, Océane et Anaé)
Dans le même temps, une adolescente, Anna du jumelage allemand, nous a rejoints à Berlin. Elle était accompagnée de sa correspondante hongroise Livia. Elles étaient encadrées par Annette, la mère d’Anna.
Partis de Nantes en avion, nous avons séjourné en auberge de jeunesse très bien située en centre ville (Jugendherberge International) et de très bonne qualité.
– Le City-pass a permis d’emprunter les transports en commun, de faire le tour de la ville en bus à étage,
- de visiter les musées du Mur de Berlin, de la RDA, du jeu vidéo, de l’espionnage, la Tour de la télévision et de l’histoire de l’Allemagne.











Les adolescents ont pu grâce aux temps libres faire du shopping à deux reprises. Ils ont apprécié la découverte de cette ville si particulière. Pour beaucoup, c’était un premier voyage en Allemagne !


Le dernier jour a été consacré à la visite de Potsdam et du célèbre château prussien du « Sans Souci »
La bonne humeur et la bienveillance de chacun ont contribué à la réussite totale de ce voyage. »
Rédaction : Marine CLAYES et Véronique CLIQUET
Photos : Julie LUGAN
