
Baron, vendredi 15 septembre 2023 19h00
Nous sommes 13 adultes au départ de Baron avec deux véhicules utilitaires et une remorque frigo pour un voyage de nuit afin de nous rendre en Allemagne pour exporter nos produits de la mer, du terroir, vinicoles et cidricoles sur le Marktfest de Gaukönigshofen. Pour trois d’entre nous, c’est une première ! Deux sont arrivés la veille en voiture particulière.
Samedi matin, nous sommes attendus pour 8h à Acholshausen pour un petit déjeuner en commun avec nos familles allemandes. Par la suite en matinée, nous avons commencé à oeuvrer en préparant la pâte à crêpes, assurer la cuisson des langoustines pour garnir les assiettes de fruits de mer, décortiquer 12kg de crevettes roses en vue de préparer la plancha à la sauce mexicaine. Après midi libre !
Dimanche matin, c’est le jour J, nous sommes tous prêts pour 7h30 afin de préparer les moules, monter les deux stands et présenter nos produits. Vers 10h, Nous sommes prêts ! c’est parti ! La foule commence à venir gentiment sur la marché. Une météo particulièrement favorable (température de 30° au plus fort de la journée) et un public toujours au rendez-vous ont permis d’atteindre nos objectifs de vente .Ce succès ! Nous le devons aussi à nos amis allemands par leur participation active (installation du parquet et des stands, la tenue de la caisse, nettoyage de la vaisselle au fur et à mesure…
A l’occasion de ce Marktfest, une loterie à 1€ est proposé par le jumelage avec à la clé un panier gourmand principalement de spécialités normandes à emporter ! Le tirage a lieu en fin d’après-midi et la remise est faîte par le Président aux heureux gagnants.
Les photos de ce reportage parlent d’elles-mêmes !
































Comme à l’accoutumé avant notre retour en Normandie, le Comité allemand propose une sortie en commun le lundi. Cette année, nous nous sommes rendus sur le chemin du retour au « Technik Musuem de Sinsheim » situé au bord de l’autoroute A6 entre les villes de Mannheim et d’Heilbronn (sud de l’Allemagne). Un musée aux multiples facettes de technologie grandeur nature : de la naissance de l’automobile jusqu’à la formule 1, du matériel ferroviaire avec ces locomotives, de l’aviation avec les supersonic comme le Concorde et le Tupolev Tu-144, l’hydravion…
Nous remercions vivement le Comité allemand dans leur démarche à toujours innover à la recherche d’une idée de sortie pour agrémenter notre venue en Allemagne à l’occasion du Marktfest..
Rédaction et réalisation photos !
Xavier MICHEL

























